Notre
Mission

« Nous souhaitons faire des Arcades des Arts un des hauts lieux de l’horlogerie et de l’artisanat d’art à Genève et dans le monde. »

FABIENNE LUPO, présidente directrice générale – FONDATION DE LA HAUTE HORLOGERIE

Les Arts au pluriel

Les Arcades des Arts, au pluriel, parce que trois lettres ne suffisent pas pour embrasser tout ce qu’un être sait réaliser lorsque l’inspiration le traverse et qu’il se met à créer.

Dans une même dynamique, la Fondation de la Haute Horlogerie et la Michelangelo Foundation invitent les visiteurs à découvrir de multiples expressions de la beauté. Elles mettent les arts et les savoir-faire à l’honneur afin de faire prendre conscience de la richesse de ces métiers, de leur préciosité et de leur rareté. L’art sous toutes ses formes est le fil conducteur de la programmation des expositions organisées tout au long de l’année. En les découvrant, nul doute qu’une nouvelle génération aura envie de perpétuer ces gestes ancestraux et de développer cette intelligence de la bienfacture. Il faut fréquenter le beau pour le comprendre et pour l’aimer.


« La reconnaissance de la beauté ne se limite pas à la contemplation d’une forme; elle est liée à la compréhension d’un sens. Les Arcades des Arts veulent permettre à un public de passionnés, experts, mais aussi de curieux et de jeunes de découvrir le sens qui se cache derrière les œuvres des maîtres d’art, pour mettre en valeur leur savoir-faire et pour faire naître chez les visiteurs la merveille et l’admiration qui permettent à chacun de ne pas seulement voir, mais d’apprendre à imaginer et à rêver. »

ALBERTO CAVALLI, CO-DIRECTEUR – MICHELANGELO FOUNDATION

Un écrin des savoir-faire d’excellence

Au cœur de Genève, entre les deux rives, s’élève le pont de la machine orné d’une vénérable bâtisse érigée au XVIIIe siècle.

À l’origine, elle abritait la pompe hydraulique qui permettait d’alimenter en eau les fontaines de la cité et certaines demeures. Aujourd’hui elle accueille les Arcades des Arts, une nouvelle vitrine dédiée à la mise en valeur des arts horlogers et des métiers d’art, et à leur nécessaire préservation.


Cet ouvrage néoclassique, posé sur un pont qui est en soi un ouvrage d’art accueille la Fondation de la Haute Horlogerie et la Michelangelo Foundation, qui veillent à la survie des métiers d’art et des savoir-faire d’excellence. À l’abri des arches de la bâtisse, les deux fondations emménagent ensemble, réunies sous un seul et même nom : les Arcades des Arts.